Le Barreau du Québec lance le Service téléphonique du logement à Joliette

Publié: 9 mars 2015 dans Compteurs intelligents (smart meters)

6 janvier 2015

Dès le 7 janvier 2015 : 1 844 227-3790

Le Barreau du Québec lance le Service téléphonique du logement à Laval, Joliette et Saint-Jérôme

Montréal, le 6 janvier 2015 – Trois ans après avoir mis sur pied le Service téléphonique du logement à Montréal, le Barreau du Québec accroît son offre en instaurant le Service dans les municipalités de Laval, Joliette et Saint-Jérôme à compter du 7 janvier 2015. Le Service téléphonique du logement permettra aux citoyens de ces régions d’utiliser une ligne téléphonique sans frais afin d’obtenir de l’information juridique auprès d’un avocat sur toute question en lien avec le droit du logement.

Il suffit de composer le 1 844 227-3790, entre 8 h 30 et 16 h 30 durant les jours ouvrables.

« Le Barreau du Québec est heureux d’élargir son offre de services juridiques en matière de logement, en collaboration avec la Régie du logement du Québec », déclare le bâtonnier du Québec, Me Bernard Synnott. « Notre initiative fonctionne avec succès à Montréal depuis trois ans. Nous avions à cœur d’implanter le Service de façon permanente pour ensuite le déployer progressivement à l’échelle du Québec. Nous franchissons maintenant cette étape et je me réjouis que cette mesure d’accès à la justice soit désormais à la portée d’un plus grand nombre de citoyens. »

Pour mieux comprendre ses droits en matière de logement

Dès le 7 janvier 2015, les citoyens de Laval, Joliette et Saint-Jérôme auront des réponses à leurs questions en composant le 1 844 227-3790. Tant les préoccupations des locataires que les questions des propriétaires sont accueillies :

  • Suis-je dans l’obligation d’effectuer les travaux demandés par mon locataire?
  • Puis-je entrer dans le logement de mon locataire sans préavis?
  • Comment faire pour résilier mon bail?
  • Puis-je contester l’augmentation de mon loyer?
  • Ai-je le droit d’expulser un locataire qui endommage son logement?

Ce sont là quelques exemples des questions auxquelles répondent les avocats du Service téléphonique du logement. Après l’appel gratuit, il demeure possible de retenir le service de l’avocat, notamment pour compléter le dossier, pour obtenir de l’aide dans la rédaction de documents juridiques ou pour se faire représenter devant la Régie du logement.

L’accès à la justice

« Après Montréal, le Service téléphonique du logement pour les municipalités de Laval, Joliette et Saint-Jérôme s’ajoute à tout un éventail d’outils et de services offerts par le Barreau du Québec pour faciliter l’accès des citoyens à la justice », rappelle le bâtonnier Synnott. « En le mettant à la disposition des gens, nous avons le souci de les outiller pour mieux comprendre leurs droits et leurs obligations et pour éviter que des conflits dégénèrent. Un avocat peut faire la différence en matière de prévention de litige comme il peut être d’une aide précieuse pour faire valoir ses droits. »

Le Service téléphonique du logement à Laval, Joliette et Saint-Jérôme est un projet pilote d’une durée de six mois. Si l’utilisation du Service s’avère concluante, il deviendra permanent dans ces régions. Le Service téléphonique de Montréal est implanté de manière permanente depuis trois ans et a enregistré près de 5 000 appels durant la dernière année.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de quelque 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l’exercice du droit.

Demande journalistique ou entrevue

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